Cinémalins

Enfants d’aujourd’hui, cinéastes de demain ! – une série transmédia

mes rôles sur le projet: co-scénariste, auteur graphique
Concept de série animée, 2013

>>> Voir les recherches visuelles <<<

A douze ans, Takeshi l’interprète, Ana la créative et Gabin le bricoleur se retrouvent autour d’une même envie: faire des films aussi cool que ce qu’ils voient à la télé, sur internet ou au cinéma. Chaque épisode mêle leur quotidien d’enfants à des questionnements autour de l’audiovisuel. Avec des idées plein la tête et les moyens du bord, ils apprennent des choses, fabriquent des vidéos et construisent le cinéma de demain !

J’ai développé ce concept de série avec ma co-auteur Charlotte Razon. Nous avons imaginé ensemble le concept et les personnages et je me suis occupé en particulier des recherches graphiques.
L’ambition du projet est d’embrasser les nouveaux usages audiovisuels (démocratisation des supports de filage: smartphones, goPro, etc. et des moyens de diffusion: mms, partage de vidéos sur internet, etc.), que les enfants prennent maintenant instinctivement en main, et souvent dès leur plus jeune âge, pour leur permettre de mieux appréhender le langage de l’image, afin de mieux comprendre son fonctionnement et donc ses possibilités.

En bref :
• 52 épisodes bouclés de 13 minutes pour les 8-12 ans
• qui racontent chacun une histoire dans laquelle les enfants s’interrogentsur la faisabilité d’un élément de création d’un film
• et que l’on peut regarder dans l’ordre qu’on veut.
• La pédagogie et l’apprentissage sont intégrés à la dramaturgie des épisodes,
• dans une humeur vivante, rythmée, drôle, colorée et joyeuse,
• en 2D cut-out ou traditionnelle
• mettant en scène un trio explosif et complémentaire.

Contactez-moi pour en savoir plus et télécharger le dossier de concept comprenant intentions graphiques et littéraires, fiches de personnages, structure des épisodes, synopsis, recherches graphiques et développement transmédia.