Durchfürgegen, village fleuri

Un village impeccablement dérangé

mes rôles sur le projet: co-scénariste, auteur graphique
Concept de série animée, 2013

>>> Voir les recherches graphiques <<<

Durchfürgegen est une petite communauté en apparence modérée, joyeuse et discrète, qui vit en autarcie. Elle est régie par une sorte de démocratie participative, où tout le monde a son mot à dire et pense oeuvrer pour le bien de tous. Mais les apparences sont trompeuses: les habitants de Durchfürgegen sont en réalité aussi bizarres les uns que les autres, et leur administration kafkaïenne n’est qu’un absurde sac de noeuds.
Au milieu de cette faune aussi polie et bien pensante qu’égoïste et paranoïaque, Victor Plotte, adjoint au maire, a la lourde tâche de maintenir la paix et l’harmonie, tandis que son frère jumeau Hugo, poète et flemmard, s’échine à exposer au grand jour les absurdités de son village.

Par l’intermédiaire du village, et en utilisant de manière ironique les valeurs du “bon citoyen suisse”, qui comprend bonne humeur, efficacité, tranquillité et discrétion, on aborde des thématiques universelles autour du “vivre ensemble” et on dresse un portrait absurde de la société.

J’ai écrit, dessiné et imaginé le monde de Durchfürgegen depuis mes quinze ans, réalisant, sur mon temps libre et pendant mes études, diverses bandes dessinées, des nouvelles, un jeu vidéo et un blog BD.
Souhaitant porter cet univers sur les écrans, nous avons travaillé avec ma co-auteur Charlotte Razon sur une adaptation de cet univers en une série animée. Nous avons conçu et écrit le projet ensemble et je me suis chargé des recherches graphiques du dossier.
Le projet sera déposé au Fonds d’aide à l’Innovation pour une aide à l’écriture en 2014.
Contactez-nous pour en savoir plus et télécharger le dossier de concept comprenant intentions graphiques et littéraires, fiches de personnages, structure des épisodes, synopsis, recherches graphiques et développement transmédia.

En bref

• Une série animée ados – adultes originale et déjantée
• au style 2D cut-out fort et marquant
• Elle nous fait vivre plein d’aventures au sein du village et de ses énergumènes,
• abordées par un prisme de comique absurde et décalé, que l’on peut regarder dans n’importe quel ordre…
• Et c’est déclinable en transmédia, c’est pas beau tout ça ?